Formation Nautique Québec

École de voile


 

Formation Nautique

Logo école de voile Formation Nautique Québec

  Facebook Flicker YouTube Twitter

Soyez informés

Veuillez saisir votre adresse
courriel pour recevoir notre newsletter!
Prénom:
Nom:
Courriel:
Sélectionnez vos centres d'intérêt:
Cours en classe:
Activités école de voile:
 

 


Nouvelles

Carte Navigateur+

Toujours en collaboration avec ses partenaires, Formation Nautique Québec offre encore en 2021 son plan annuel d'économies NAVIGATEUR+ vous permettant de profiter de rabais...

En savoir plus »

Stage de croisière intermédiaire    Retour à la liste

Vous désirez atteindre une plus grande autonomie en croisière de jour par la planification de la croisière et de la vie à bord, des techniques de mouillage et d'amarrage, et des notions complémentaires de météo et de navigation.  Participez à un stage intermédiaire, c’est aussi apprendre à vous tirer de différentes situations problématiques pouvant survenir sur l'eau tout en perfectionnant vos habiletés pratiques. 

Ce stage peut mener au brevet d'équipier de croisière intermédiaire ou au brevet de croisière intermédiaire de Voile Canada.

Brevet intermédiaire

Formateur: Variable selon les disponibilités

Objectifs

Après la formation, les participants sont capables de naviguer en toute sécurité à titre de chef de bord et d’équipier sur un quillard de 9 à 12 mètres gréé en sloop, équipé d’un moteur intérieur, lors de croisières effectuées de jour, par vent et mer modérés. L’accent sera mis sur les aptitudes nécessaires pour la location du voiliers sans capitaine en eaux côtières.

Durée
5 jours

Contenu

  • Planification de la croisière
  • Vie à bord
  • Météo
  • Connaissance des techniques marines
  • Navigation
  • Approfondissement des connaissances pratiques

Prérequis

  • Brevet de croisière élémentaire
  • Certificat restreint d’opérateur radio maritime (CRO(M)) avec ASN
  • Carte de conducteur d’embarcation de plaisance
  • Il est recommandé que le candidat possède un certificat reconnu de premiers soins et de RCR et qu’il ait complété le Brevet de navigation côtière de Voile Canada

Note : afin de maximiser ses chances de réussite, le candidat devrait posséder une expérience d’au moins dix jours de voile à titre de chef de bord, avoir appliqué la théorie et pratiqué les manœuvres et les techniques apprises pour l’obtention du brevet de croisière élémentaire et être capable de démontrer d’une façon constante les habiletés relevant du brevet élémentaire.

Forme physique : Ces cours sont offerts dans le volet « vie à bord ». Les participants auront l’occasion de connaître les conditions de soleil, de vent, d’embruns, de pluie et les températures typiques de la période de l’année à laquelle ils pratiquent cette activité. L’embarcation sur l’eau peut connaître des soubresauts à cause du vent et des vagues, et la température à bord peut être plus fraîche que sur la rive. Les participants devront apprendre des habiletés et les mettre en pratique, et effectuer des tâches lorsque le bateau est à quai, à l’ancre et en marche. Les vaisseaux seront sur l’eau pour des durées variables, surtout le jour, dans des conditions de vent et de vagues de faibles à modérées. Ces séances d’entraînement exigeront de courtes périodes d’effort moyen du haut du corps, ainsi qu’une force moyenne dans les bras et une forme physique de base afin de manipuler les cordages et faire fonctionner l’équipement. Le cours exige des périodes de concentration de plus longue durée, comme celles exigées pour conduire une voiture. Facile, non?

Frais d inscription
GénéralSVP nous téléphoner: 418-683-8815


© 2004-2016 Formation Nautique Québec. Tous droits réservés. Tout le matériel contenu dans ce site est la propriété de Formation Nautique Québec. Si vous avez des questions à propos de notre site ou de nos services, contactez-nous directement.

Ce site est optimisé pour un affichage d'écran 1024x768
Dernière mise à jour: 19 octobre 2020