Formation Nautique Québec

Formation théorique


 

Formation Nautique

Logo école de voile Formation Nautique Québec

  Facebook Flicker YouTube Twitter

Soyez informés

Veuillez saisir votre adresse
courriel pour recevoir notre newsletter!
Prénom:
Nom:
Courriel:
Sélectionnez vos centres d'intérêt:
Cours en classe:
Activités école de voile:
 

 


Nouvelles

Carte Navigateur+

Toujours en collaboration avec ses partenaires, Formation Nautique Québec offre encore en 2021 son plan annuel d'économies NAVIGATEUR+ vous permettant de profiter de rabais...

En savoir plus »

Navigation côtière II   Retour à la liste

Le cours de Navigation côtière 2 est actuellement disponible en ligne, de façon autonome, sans contrainte de temps sur notre plateforme web de formation E-NAUTIC.TRAINING

Au terme de la réussite de ce cours, vous maîtriserez les notions théoriques qui vous permettront de naviguer en toute sécurité dans les eaux côtières ou intérieures. Vous apprendrez comment travailler efficacement avec les courants et les marées, à planifier des croisières de jour et de nuit et à calculer la dérive. L'utilisation du sextan, du point transporté et d'une seule ligne de position sont également abordés.

Les participants auront acquis les connaissances nécessaires pour écrire l’examen du Brevet de navigation côtière intermédiaire de Voile Canada et/ou l'examen du Certificat Navigation Master d'International Yacht Training Worldwide (IYTW).

Formateur: Guylain Noël

Objectifs
Acquérir les notions théoriques permettant de naviguer en toute sécurité sur un navire dans des eaux côtières ou intérieures.

Méthode pédagogique
Le cours est une alternance d'exposés magistraux, de démonstrations et d'exercices. Ces derniers pouvant être réalisés groupes, favorisant ainsi les interactions telles qu'on les expérimente lorsque l'on navigue à bord de son bateau.

Durée
27 heures réparties sur 9 semaines

Contenu

  • Révision des notions de base
  • Règlement sur les abordages
  • Aides à la navigation et symboles
  • Le compas et autres instruments
  • Faire face au courant et à la dérive
  • Autres techniques de positionnement
  • Le courant
  • Les marées
  • Méthodes de calcul des marées
  • GPS et navigation
  • Navigation et croisière

Prérequis
Avoir suivi le cours Navigation côtière I ou posséder les connaissances équivalentes.
Pour ceux désirant obtenir le brevet de navigation côtière intermédiaire de Voile Canada, le Brevet de navigation côtière élémentaire de Voile Canada est prérequis.

Frais d inscription*
Général295,00$ + taxes
Membre Navigateur+280,25$ + taxes

*Les frais d'inscription comprennent les notes de cours ainsi que les frais d'examen du Brevet de navigation côtière intermédiaire. En cas d'échec à l'examen du brevet, il y aura un frais de reprise de 50$.
Il pourra être nécessaire d'acheter du matériel supplémentaire.
Si vous désirez écrire l'examen du certificat Navigation master de IWTW, prévoir un frais supplémentaire de 100$ couvrant l'émission du certificat.


© 2004-2016 Formation Nautique Québec. Tous droits réservés. Tout le matériel contenu dans ce site est la propriété de Formation Nautique Québec. Si vous avez des questions à propos de notre site ou de nos services, contactez-nous directement.

Ce site est optimisé pour un affichage d'écran 1024x768
Dernière mise à jour: 19 octobre 2020